Quelques exercices pour redresser le dos et soulager les douleurs

Il est donc de plus en plus fréquent de rencontrer des personnes souffrant de tensions musculaires ou de douleurs au niveau du dos. Cela est notamment dû aux postures inadaptées le plus souvent adoptées, comme la position avachie sur les bureaux, devant l’ordinateur, dans le fauteuil ou encore le soulèvement des charges de façon inappropriée. Connaître le bon exercice pour redresser le dos peut être l’une des solutions qui s’offrent à vous.

Maintenir une bonne posture

Le geste le plus simple est de maintenir une posture correcte tout au long de la journée. Mettez-vous en tête que vous devez garder vos épaules basses mais relâchées, avec les omoplates resserrées. Souvenez-vous en durant toutes vos activités au quotidien : pendant la marche, lorsque que vous êtes debout, ou assis. Au fil du temps, cela deviendra une habitude et vous maintiendrai tout le temps une position correcte même sans y penser.

Renforcer les lombaires pour soulager le mal de dos

Les lombaires contribuent à redresser le dos. Il existe plusieurs exercices pour ce faire. L’un consiste à s’allonger le dos au sol en gardant les jambes fléchies et les pieds à plats. Avec les bras croisés sur la poitrine, expirez tout en remontant les fesses de sorte à ce que le bassin pique vers le haut. Demeurez ainsi cinq secondes environ et revenez sur la position de base.

Exercice pour redresser le dos : resserrer les omoplates

Un exercice pour le mal de dos consiste à resserrer les omoplates. Il est question de rapprocher le plus possible vos omoplates. Pour ce faire, ramenez vos épaules vers l’arrière dans le dos, en écartant votre cage thoracique tout en inspirant. Gardez ensuite la posture quelques secondes puis relâchez.

S’exercer à l’aide d’élastique

Il existe plusieurs exercices pour redresser le dos à l’aide d’élastique.

  • Le tirage banc à un bras

Posez un genou sur un banc tout en gardant l’autre jambe au sol posé sur une extrémité de l’élastique. Prenez appui sur le banc avec la main du même se trouvant du côté du genou posé sur le banc. Tout en maintenant votre dos droit parallèlement au banc, tirez l’élastique vers le haut en inspirant tout en gardant le coude près du corps. Maintenez quelques secondes puis relâcher progressivement pour finir cet exercice pour redresser le dos.

  • L’extension latérale

En gardant une posture droite, tenez l’élastique des deux mains droit devant vous avec les paumes de main orientées vers le bas. Écartez ensuite vos bras de façon latérale tout en inspirant au point de ressentir une contraction au niveau des omoplates. À cet moment, maintenez la posture et restez ainsi quelques secondes puis relâchez tout doucement.

Quelques exercices d’étirements

Les exercices d’étirements permettent de redresser le dos très rapidement. Quelques-uns des plus simples sont ceux ci-après.

  • S’étirer à l’aide d’un cadre de porte

Disposez vos mains de part et d’autre d’un cadre de porte. Orientez vos épaules vers l’arrière, position vos pieds de sortes à ne pas trop y exercer de force, mais plutôt au niveau des bras. Laissez-vous, ensuite allez vers l’avant tout en respirant doucement. Maintenez votre posture dès que vous ressentez de contraction et demeurez ainsi 30 seconde puis revenez. Montez légèrement vos bras puis reprenez, et plus haut à chaque fois.

  •  L’étirement au sol : exercice pour redresser le dos rapidement

Mettez-vous à quatre pattes. Tout en inspirant, gardez la tête vers l’avant et faite un dos le creux en orientant vos fesses vers l’arrière. Rentrez ensuite la tête et les fesses en expirant, puis faites le dos rond ; le plus rond possible. Répétez ensuite le mouvement à plusieurs reprises.